Apprenez à (ré)apprivoiser votre voix pour mieux l’utiliser dans le cadre de votre travail.
Accompagnement pour les animateurs de radio ou de balado, formateurs ou tout autres professionnels, débutants ou non, pour qui la voix est un outil de travail indispensable.
Vous souhaitez corriger de fâcheuses habitudes de langage que vous avez acquises avec le temps (souvent inconsciemment) et qui vous empêchent de performer comme vous le souhaitez? Parler trop vite, trop fort, pas assez fort; Bafouiller et multiplier les marques d’hésitations (Euh !, tsé, répétitions de mots, claquements sonores) ; Difficulté à bien vous faire entendre et comprendre; Aphonie (perdre la voix) ou sensation d’avoir rapidement la gorge irritée ; Avoir une voix monotone, cassante, qui chantonne ou manque d’assurance, etc.
Quand la voix est notre instrument de travail, les soucis de voix et d’élocution sont de véritables enjeux qui peuvent devenir contraignants tant pour soi que pour la personne qui nous écoute.
Nous prenons vite des habitudes vocales, mais il est possible de les changer ou d’en apprendre de nouvelles avec un accompagnement, des exercices et des techniques en diction qui permettent d’accroître son efficacité vocale et s’éviter bien des désagréments quand vient le temps de s’exprimer.
N’attendez plus pour prendre le contrôle de votre voix!
Élocution, nom féminin (elɔkysjɔ̃) qui signifie la manière de s’exprimer oralement, d’articuler et d’enchaîner les phrases. Source : Le Petit Robert.
Développez de nouveaux réflexes de langage qui reflèteront professionnalisme et authenticité
Mon accompagnement en diction et voix parlée vous enseignera d’abord à prendre conscience de votre voix et vos mécanismes de langage. Puis, à détendre, renforcer et solliciter au mieux les différents muscles de la parole pour surmonter vos difficultés d’élocution lors d’une lecture ou d’une intervention orale préparée ou improvisée. Enfin, à adapter le ton de votre voix selon le type de message et se l’approprier avec naturel et clarté.
3 axes principaux pour s’exprimer clairement et avec justesse
DICTION Touche l’articulation, la prononciation, la netteté et la tonicité des sons, les pauses adéquates, le rythme et la fluidité de la parole, les intonations, l’accentuation et le niveau de langue.
VOIX et SOUFFLE Poser sa voix. Savoir gérer et comprendre le fonctionnement de la soufflerie pour se faire entendre sans forcer sa voix. Développer sa respiration diaphragmatique, la projection et l’amplitude vocale. Prendre conscience de la posture du corps et réduire les tensions.
VOIX et EXPRESSION C’est notre capacité à interpréter, à s’engager de corps et d’esprit. Lâcher le mental et faire appel à ses émotions. Développer sa présence et son style vocal.
Maximisez votre potentiel vocal et ayez plus d’impact auprès de vos auditeurs
Mettre tout en œuvre pour s’exprimer dans les meilleures conditions vocales aura un effet non seulement sur la qualité de vos enregistrements mais aussi sur votre sentiment de compétence. Quand on a du plaisir ça s’entend!
- Rehaussez votre crédibilité auprès de votre public cible.
- Gardez l’attention de vos auditeurs.
- Soyez compris et entendu.
- Gagnez du temps en réduisant les reprises d’enregistrements.
- Soyez prêt vocalement au moment d’entrer en onde.
- Prévenez et évitez la fatigue vocale.
Laissez-moi vous aider à prendre conscience de votre voix!