Apprenez à (ré)apprivoiser votre voix pour mieux l’utiliser dans le cadre de votre travail.

 

Accompagnement pour les animateurs de radio ou de balado, formateurs ou tout autres professionnels, débutants ou non, pour qui la voix est un outil de travail indispensable.

Vous souhaitez corriger de fâcheuses habitudes de langage que vous avez acquises avec le temps (souvent inconsciemment) et qui vous empêchent de performer comme vous le souhaitez? Parler trop vite, trop fort, pas assez fort;  Bafouiller et multiplier les marques d’hésitations (Euh !, tsé, répétitions de mots, claquements sonores) ;  Difficulté à bien vous faire entendre et comprendre; Aphonie (perdre la voix) ou sensation d’avoir rapidement la gorge irritée ; Avoir une voix monotone, cassante, qui chantonne ou manque d’assurance, etc.

Quand la voix est notre instrument de travail, les soucis de voix et d’élocution sont de véritables enjeux qui peuvent devenir contraignants tant pour soi que pour la personne qui nous écoute.

Nous prenons vite des habitudes vocales, mais il est possible de les changer ou d’en apprendre de nouvelles avec un accompagnement, des exercices et des techniques en diction qui permettent d’accroître son efficacité vocale et s’éviter bien des désagréments quand vient le temps de s’exprimer.

N’attendez plus pour prendre le contrôle de votre voix!

Élocution, nom féminin (elɔkysjɔ̃) qui signifie la manière de s’exprimer oralement, d’articuler et d’enchaîner les phrases. Source : Le Petit Robert.

Développez de nouveaux réflexes de langage qui reflèteront professionnalisme et authenticité

Mon accompagnement en diction et voix parlée vous enseignera d’abord à prendre conscience de votre voix et vos mécanismes de langage. Puis, à détendre, renforcer et solliciter au mieux les différents muscles de la parole pour surmonter vos difficultés d’élocution lors d’une lecture ou d’une intervention orale préparée ou improvisée. Enfin, à adapter le ton de votre voix selon le type de message et se l’approprier avec naturel et clarté.

3 axes principaux pour s’exprimer clairement et avec justesse

DICTION Touche l’articulation, la prononciation, la netteté et la tonicité des sons, les pauses adéquates, le rythme et la fluidité de la parole, les intonations, l’accentuation et le niveau de langue.

VOIX et SOUFFLE Poser sa voix. Savoir gérer et comprendre le fonctionnement de la soufflerie pour se faire entendre sans forcer sa voix. Développer sa respiration diaphragmatique, la projection et l’amplitude vocale. Prendre conscience de la posture du corps et réduire les tensions.

VOIX et EXPRESSION C’est notre capacité à interpréter, à s’engager de corps et d’esprit. Lâcher le mental et faire appel à ses émotions. Développer sa présence et son style vocal.

Maximisez votre potentiel vocal et ayez plus d’impact auprès de vos auditeurs

Mettre tout en œuvre pour s’exprimer dans les meilleures conditions vocales aura un effet non seulement sur la qualité de vos enregistrements mais aussi sur votre sentiment de compétence. Quand on a du plaisir ça s’entend!

  • Rehaussez votre crédibilité auprès de votre public cible.
  • Gardez l’attention de vos auditeurs.
  • Soyez compris et entendu.
  • Gagnez du temps en réduisant les reprises d’enregistrements.
  • Soyez prêt vocalement au moment d’entrer en onde.
  • Prévenez et évitez la fatigue vocale.
Laissez-moi vous aider à prendre conscience de votre voix!

Votre attitude et votre investissement sont les clés de votre progression.

AUSSI DISPONIBLE …

Formations de groupe pour vos équipes en narration ou rédaction publicitaire.

Une approche adaptée à vos besoins, votre objectif et votre niveau.

« Un message compris, entendu et bien perçu fait appel à vos émotions et est soutenu par une bonne technique. »

Mon enseignement découle en partie de ma formation de comédienne mais surtout, de mes expériences personnelles et professionnelles qui m’ont poussées à nourrir mes apprentissages pour mieux comprendre ma voix et faire face aux enjeux vocaux.

Je propose une approche personnalisée qui tient compte de votre réalité professionnelle. J’amène chaque apprenant à affiner l’écoute de sa voix par le biais d’exercices variées et de techniques d’expression vocale et corporelle pour l’aider à créer et garnir son propre coffre à outils qui lui permettra de devenir autonome dans son travail vocal.

Exercices d’articulation, techniques de respiration et d’échauffements vocaux et corporels, lecture active, prise de parole improvisée et préparée, enregistrement et réécoute sont quelques unes des méthodes que j’emploient pour aider l’apprenant à s’approprier un texte ou une prise de parole avec clarté, justesse et authenticité.

Un cahier d’apprentissage est remis à l’apprenant. Une évaluation des acquis qui peut prendre différentes formes est prévue à la fin de chaque session d’accompagnement.

La durée et le contenu de formation évolue en fonction des besoins et du rythme d’apprentissage de l’apprenant.

Cours disponibles en ligne et en personne

Peu importe votre région administrative, l’accompagnement se fait en visioconférence (Teams ou autre) et il demeure possible de me déplacer dans vos locaux. Certaines conditions et frais de déplacement s’appliquent.

Je demeure flexible au niveau des horaires car, je sais bien que la vie est faite d’imprévus.

Les formations sont adaptées à vos besoins et peuvent aussi faire l’objet d’un programme réalisé sur mesure en formule de groupe.

Options d’accompagnement 

Session de 12 ou 16 semaines (60-90 min./semaine)

Options de paiement disponibles.

Paiement minimum de 25% exigé avant le premier cours.

Accompagnement à la carte

Bloc d’une 1hre, 3 ou 4 hrs.

Certaines formations de groupe ou ceux qui souhaitent faire un travail spécifique sans prendre d’engagement sur plusieurs semaines.

Autres conditions et matériels requis

Avant de s’engager, une rencontre préliminaire gratuite est nécessaire pour évaluer vos besoins, vos attentes et votre motivation afin de vous diriger vers la meilleure option d’accompagnement pour vous.

Aucun remboursement ni annulation après la signature de l’entente mais, report possible dans la même année civile.

Un temps de pratique est aussi nécessaire en dehors des heures de cours pour construire de nouveaux mécanismes de langage et/ou de lecture.

Avoir en main un enregistreur vocal (ex.: un cellulaire). Pour les cours à distance, posséder une connexion internet fiable et un bon micro (autant que possible). Un espace qui permettra de vous lever pour effectuer certains mouvements amples.

CE QUE VOUS PENSEZ DE MOI

Abonnez-vous à notre liste d’envoi et DÉVELOPPER VOTRE ARTICULATION UN VIRELANGUE À LA FOIS

Apprenez la bonne technique pour prononcer une phrase difficile et donner tonus et fluidité à votre parole.

Faites la rencontre de MiC, un collaborateur sympathique et nouvel instructeur en diction qui vous met au défi de prononcer clairement 60 virelangues sans bafouiller.

Entrer votre courriel pour recevoir Articuler avec MiC : 60 exercices pour se délier la langue et commencez à vous entraîner dès maintenant.

*En téléchargeant ce fichier PDF vous acceptez de recevoir des communications de Narravox.

 

Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous ici pour recevoir le PDF



Copyrights © 2020 Tous droits réservés. Conception Ideocom.ca